Evolution vers le WIFI 6

changement de denominations, PerformANCE

Fini de wifi 802.11 a, b,g puis et ac  etc Toute ces normes issues du groupe IEEE802.11 ?
Pas tout à fait. Dans un souci de recherche de clarté, les différentes versions du protocole de communication sans fil le plus rependu, sont renommées wifi 1,2,3,5 et wifi 6.

  • les produits WiFi 2 nouvelle appellaton de la norme WiFi b  (11 mbps 2.4 Ghz)
  • les produits WiFi 3 nouvelle appellaton de la norme WiFi g  (54 mbps 2.4 Ghz)
  • les produits WiFi 1 nouvelle appellaton de la norme WiFi a  (54 mbps 5Ghz)
  • les produits WiFi 4 nouvelle appellaton de la norme WiFi n  ( 288 mbps en 2.4 – 600 en 5 Ghz)
  • les produits WiFi 5 nouvelle appellaton de la norme WiFi ac (5,3 Gbps 5Ghz)
  • les produits WiFi 6 nouvelle appellaton de la norme WiFi ax (2019 – 10 Gbps en 2.4 et 5 Ghz)

Les normes en gras sont celles que l’on retrouve aujourd’hui – débits théoriques en mbps) L’intérêt premier qui parait évident, c’est la possibilité d’identifier simplement/rapidement, si un signal disponible est ou non compatible avec votre équipement.

Rappellons que le Protocol 802.11 est la sous couche spécifique de la couche 2 OSI intermédiaire entre la couche radio (couche 1 physique) et la couche réseau. Elle donne son nom à la famille Wifi, en raison de son importance dans le succès (lié au débit) de cette technologie. L’idée étant qu’on puisse voir aux côtés du nom d’un réseau wifi, sa norme avant de le sélectionner : 1,2..6.

Sans entrer plus en détail, je rappelle ces quelques vérités électromagnétiques: 
Plus une fréquence porteuse est élevée, 5 Ghz par exemple au lieu de 2,4 Ghz, plus le débit quelle transporte l’est également, et moins la distance de couverture sera étendue.. C’est purement de la radio. Une onde qui se répète X fois plus qu’une autre dans un intervalle de temps donné, va pouvoir transporter plus d’informations durant cet intervalle de temps étant  donnée que ‘information est codée sur une longueur d’onde, et elle va également consommer plus vite son énergie, donc perdre plus vite de l’énergie et disparaître en parcourant peu de distances et peu d’obstacles.  

Pour augmenter les performances de transport d’une onde à une fréquence donnée, il faut alors travailler sur la puissance de l’émetteur (limitée par le législateur en raison de risques sanitaires), éviter les interférences radio (canaux wifi, orientation et multiplications d’antennes) et maximiser la capacité de décodage et d’encodage des équipements qui communiquent, c’est la modulation (QAM Modulation d’Amplitude en Qadrature réalisés par des composant électroniques – processeurs – de plus en plus puissants). Les différentes versions du wifi sont des émanations des progrès réalisés sur ces différents points.
La nouvelle norme est très ambitieuse, et comme à chaque évolution, elle se donne pour objectif de :

  • réduire la consommation des batteries des appareils mobiles
  • permettre plus d’appareils connectés en même temps
  • transférer les données à des débits plus importants

Au final, il vous faudra toujours un point d’accès et un appareil mobile compatibles, pour échanger, sachant que les appareil dits bi-bands, c’est à dire capable de travailler sur les  2 bandes fréquences du Wifi le 2,4 Ghz et le 5 Ghz, seront capables de voir tous les routeurs environnants. 

Copyright Kabs Edition - Tous droits réservés.